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Organisations de services
Peu de gens savent que les principes Lean s'appliquent autant aux processus administratifs qu'aux processus manufacturiers
En effet, une organisation de service possède des processus constitués d'activités à valeur-ajoutée et à non-valeur ajoutée.
En ce sens, les mêmes principes et outils s'appliquent pour l'amélioration continue des processus.
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Bien sûr, une attention particulière est portée sur le matériel didactique afin de bien adapter les principes Lean à la réalité des entreprises de services.
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Une entreprise manufacturière de la rive-sud de Québec a réduit ses délais de traitement de commandes de 3 jours à 4 heures.
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Une organisation œuvrant dans la construction a réduit son délai de traitement d'une commande de maison de 5 à 2 semaines.
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Un département d'un CSSS en Chaudière-Appalaches a développé un outil de standardisation pour la rédaction d'un rapport, réduisant ainsi la non-valeur ajoutée de 75% et augmentant la qualité et l'harmonisation des pratiques des équipiers.
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