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Organisations de services

Peu de gens savent que les principes Lean s'appliquent autant aux processus administratifs qu'aux processus manufacturiers
collaborer
En effet, une organisation de service possède des processus constitués d'activités à valeur-ajoutée et à non-valeur ajoutée. 
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En ce sens, les mêmes principes et outils s'appliquent pour l'amélioration continue des processus.

  • Bien sûr, une attention particulière est portée sur le matériel didactique afin de bien adapter les principes Lean à la réalité des entreprises de services.

  • Une entreprise manufacturière de la rive-sud de Québec a réduit ses délais de traitement de commandes de 3 jours à 4 heures.

  • Une organisation œuvrant dans la construction a réduit son délai de traitement d'une commande de maison de 5 à 2 semaines.

  • Un département d'un CSSS en Chaudière-Appalaches a développé un outil de standardisation pour la rédaction d'un rapport, réduisant ainsi la non-valeur ajoutée de 75% et augmentant la qualité et l'harmonisation des pratiques des équipiers.

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